Cuustomer | Cash is King: Ne financez pas la trésorerie de vos clients!
20/11/2019Alessandro Drappa
  • #Cash flow
  • #Invoices

Cash is King: Ne financez pas la trésorerie de vos clients!

[object Object][object Object]
Interview de
Alessandro Drappa - Founder @ Recovr

Diplômé de la Solvay Business School ainsi que de la National University of Singapore avec une mineure en Technologie et Business, Alessandro est déterminé à aider les PMEs à tirer le meilleur du digital. C'est dans ce but qu'il a poursuivi sa formation par le coding bootcamp Le Wagon, où il a codé le premier prototype de Recovr.

Comme plus de 90% des entreprises, vous faites probablement face à des impayés ou des retards de paiement, mais savez-vous qu’ils constitue la raison principale de plus d’un tiers des faillites.

Factures impayées : un fléau pour les entrepreneurs

En Belgique, 45% des factures sont payées en retard et environ 1% d’entre elles ne sont jamais récupérées.

Résultat ?

Dans la pratique, le délai de paiement accordé est de 25 jours mais dans les faits, le délai de constaté est de plus de 48. De plus, généralement, les PMEs mettent au mois 15 jours avant de seulement réagir à un retard de paiement. Le coût pour les entreprises est difficile à estimer mais il serait d’environ de 2% du chiffres d’affaire annuel. Ça a l’air peu mais quand on sait que la marge bénéficiaire est de 3,5% en moyenne, cela peut faire une grosse différence.

Pour quelles raisons ?

Dans la majorité des cas, la raison évoquée est bien évidemment l’insuffisance de fonds mais dans la pratique on constate que beaucoup d'entreprises cherchent en fait simplement à se financer sur le dos de leurs fournisseurs. Ceux qui perdent sont ceux qui se laissent faire.

La théorie

Légalement le délai de paiement est supposé être de 30 jours mais vous êtes libre de fixer d’un autre délai dans vos conditions de vente.

Que faire concrètement ?

Premièrement avoir de bonnes conditions, c’est important. Celles-ci encadrent la relation avec votre client et vont minimiser les contestations qui sont souvent une des raisons de retard. Ensuite lorsque vous émettez une facture, vérifiez à ce que toutes les informations soient correctes et qu’elles soient envoyées à la bonne personne, si possible via e-mail en format électronique. Ensuite, en cas de retard, réagissez tout de suite. La proactivité est la clé J’ai peur de nuire à la relation avec mon client La solution c’est d’automatiser votre procédure de rappel, cela va la rendre moins personnelle et retourner le sentiment de culpabilité.

C’est quoi la procédure RCI ?

C’est une procédure qui a été introduite récemment en Belgique et qui permet le recouvrement de vos créances incontestées. Cette procédure va vous permettre d’obtenir un paiement rapide de vos factures B2B incontestées.

Faites le test

Faites l’exercice, prenez votre dernier bilan. Prenez votre poste de créances commerciales, divisez-le par votre chiffre d’affaires et multipliez-le par 360. Vous allez obtenir votre délai moyen de paiement de vos clients. Alors, est-il conforme avec le délai que vous accordez ? Il est peut-être temps de réagir.

Dernier conseil

Cash is king. L’argent qui dort chez vos clients, c’est de l’argent que vous ne pouvez pas investir. Alors soyez proactif et donnez-vous les moyens de vos ambitions.

loading