Cuustomer | Influenceurs: Les nouveaux héros du marketing
25/09/2019Yasmin Vantuykom
  • #Influencers
  • #Marketing

Influenceurs: Les nouveaux héros du marketing

[object Object][object Object]
Interview de
Yasmin Vantuykom - Founder @ Efluenz

Après avoir travaillé 5 ans chez Deloitte comme consultante, Yasmin a travaillé 3 ans en tant que freelance pour accompagner des entreprises dans la gestion de leurs réseaux sociaux. En 2018, elle a fondé l'agence d'influenceurs Efluenz.be dont le groupe Rossel a pris récemment une participation majoritaire.

Pourquoi utiliser le marketing d'influence dans une stratégie digitale? Pour moi, n'importe qui peut certainement devenir influenceur tant qu'il reste fidèle à lui-même et peut communiquer efficacement un message. En fait, le marketing d'influence est de plus en plus utilisé par les entreprises. Cela peut se faire de diverses façons, par exemple en utilisant des influenceurs dans les articles et donc en ayant plus de portée par le biais des réseaux sociaux, ainsi que par certains contenus qu'ils créent, comme des vidéos ou des photos en les utilisant sur le site internet du client et via les réseaux sociaux.

Quelles sont les méthodes des influenceurs ?

En numéro c'est le placement de produit, numéro deux, c'est le story telling, numéro trois, ce sont les concours et numéro quatre les événements.

Comment calculer le retour sur investissement?

Chaque impression, chaque like, chaque commentaire, chaque clic sur un profil, chaque partage, vas permettre de déterminer une certaine valeur et lorsque le post sera publié ou la vidéo en ligne, nous pourrons voir le nombre de vues et calculer quel est le retour sur investissement pour l’entreprise.

Le marketing d'influence, également pour le B2B ?

En B2B on crée un contenu différent, plus sur Linkedin et ce sera plus avec des personnes qui sont des leaders d'opinion dans ces secteurs particuliers. Ils donneront leurs conseils, trucs et astuces sous la forme d'une histoire et donc leur avis est moins visuel, photos et vidéos.

Qui est "Mom, I'm fine"?

Bien sûr, un influenceur connu en Belgique est "Mom, I'm fine." Il est bien sûr très connu car il voyage dans le monde entier avec son panneau "Mom, I'm fine". Une vision unique sur le monde et très créative.

Qui est Daniel Wellington ?

Daniel Wellington, la marque d'horlogerie, est certainement l'exemple à suivre par les marques sur la façon d'utiliser le marketing d'influence . Ce qu'ils ont très bien fait : ils se sont concentrés sur un grand nombre d'influenceurs dans de nombreux créneaux différents et, en fait, principalement sur les micro-influenceurs parce que l'engagement était beaucoup plus important.

Qu'est-ce qu'un pod ?

Un pod Instagram est en fait une sorte de groupe Whatsapp ou cela pourrait aussi être un groupe sur Instagram dans lequel différentes personnes sont impliquées. Si quelqu'un de ce groupe met une nouvelle photo en ligne, l'idée est que toutes les autres personnes de ce groupe like ces photos ou cet article aussi rapidement que possible.

Instagram bot ?

Un instagram bot est en fait une sorte de robot qui likera automatiquement à partir de votre profil certaines photos avec certains hashtags, ou ce que vous souhaitez suivre et tout ce se fera automatiquement. Il peut aller jusqu’à suivre 60 profils différents par heure.

Un exemple de campagne de marketing d'influence ?

Un exemple récent de marketing d'influence est celui où plusieurs influenceurs chinois ont été invités à visiter la Belgique et à promouvoir différentes villes ici en Belgique, tout cela bien sûr pour promouvoir le tourisme en Chine.

Dernier conseil

Le marketing d'influence peut fonctionner très bien tant que vous utilisez le bon canal pour le bon produit ou le bon service avec les bons influenceurs et que vous pouvez également donner une certaine liberté aux influenceurs pour travailler avec ce contenu de la manière la plus créative possible.

loading