Cuustomer | Intelligence artificielle: Est-il plus risqué d'être avocat ou plombier?
03/10/2019Kevin Françoisse
  • #AI
  • #Future

Intelligence artificielle: Est-il plus risqué d'être avocat ou plombier?

[object Object][object Object]
Interview de
Kevin Françoisse - CEO & Co-founder @ Sagacify

Kevin est titulaire d'un PhD en analyse de données et intelligence collective. Il a co-fondé Sagacify en accompagne des grandes et moyennes entreprises dans le développement de softwares innovants d'analyse de données et d'intelligence artificielle.

Aujourd’hui dans la nouvelle ère de l’intelligence artificielle, il est plus risqué d’être un avocat qu’un plombier.

L’impact de l’IA sur nos jobs ?

Ça a le pouvoir de disrupter toutes les industries. Ca va apporter un grand nombre de bénéfices mais ça a surtout le pouvoir de transformer fondamentalement la manière dont on travaille.

Quelles tâches seront automatisées demain ?

Toute tâche qui aujourd’hui ne prend pas plus de 1 à 2 secondes pour un humain avant de prendre une décision peut probablement être automatisée par une intelligence artificielle, aujourd’hui.

Au plus une tâche est répétitive et rébarbative, au plus elle sera automatisable. Au plus elle intègre de la créativité, de la réflexion humaine, du travail manuel, qui est aujourd’hui extrêmement couteux à mettre en place, au moins donc elle sera automatisable.

Les jobs les plus impactés ?

Caissières, opérateurs de call center, le personnel administratif, les avocats. Ce sont des tâches relativement répétitives. Eux ont le plus de chance d’être remplacé.

Etre plombier, d’un autre côté, c’est être beaucoup plus créatif, c’est pouvoir s’adapter à la situation, travailler avec ses mains. Tous des caractères que les machines ne sont pas capables de reproduire et d’automatiser.

Les 3 niveaux de maturité de l’IA 

Le premier, le plus simple c’est ce qui concerne l’automatisation des tâches répétitives et rébarbatives, l’optimisation de processus ou l’augmentation de l’efficacité des processus. En deuxième lieu, c’est l’aide à la décision ou l’augmentation de l’expertise des personnes Troisièmement, c’est l’innovation par la création de nouveaux business models utilisant des nouvelles technologies que l’intelligence artificielle permet d’utiliser.

Data is the new gold

Gmail, Google, Facebook, Uber qui sont tous des produits fantastiques qui nous apportent énormément de bénéfices mais qui sont gratuits. Gratuits pourquoi ? Parce qu’au plus d’utilisateurs utilisent ce genre d’outils, au plus ces outils génèrent des données sur nos comportements, sur nos usages ce qui permettent aux entreprises d’améliorer ces produit, qui convertissent d’avantage d’utilisateurs qui vont contribuer davantage de données. Ces entreprises s’inscrivent dans un cercle vertueux d’amélioration de leur produit grâce l’intelligence artificielle.

Nos entreprises sont-elles menacées par l’IA?

Disrupt or be disrupted. C’est vrai que l’intelligence artificielle amène de nouvelles capacités de disruption. Si vous, en tant que leader sur un marché , vous n’êtes pas un des premiers à amener cet transformation, probablement que vos compétiteurs vont le faire.

Ce sont les grands business qui ont le plus à craindre. Plus le business est petit moins il faut paniquer.

Quels conseils pour intégrer de l’IA dans son entreprise ?

Il est primordial aujourd’hui de ne pas ignorer l’IA. Cela doit faire partie aujourd’hui des réflexions aujourd’hui, de tout décideur et de tout entrepreneur.

Quand on intègre de l’intelligence artificielle il est important de penser aux coûts et donc au retour sur investissement. De manière générale, au plus le volume de tâches à automatiser est important, au plus on va pouvoir amortir l’investissement coûts fixes de la création d’une solution en intelligence artificielle. Si on a peu de budget, peu de volume à automatiser, on peut directement aller acheter des produits existants en mode Software as a Service.

Machine learning, c’est quoi ?

Le Machine learning aussi appelé apprentissage machine, c’est un nouveau paradigme dans l’informatique qui à l’inverse des softwares traditionnels où un humain va définir et coder, un certain nombre de règles qui va permettre du coup à la machine de prendre des décisions. Le machine learning, lui on ne lui donne pas de règles. On lui donne juste des exemples. Des données avec des données labellisées C’est la machine qui va, elle-même, apprendre des règles pour amener une décision optimale.

Dernier conseil

Si j’ai un conseil, c’est que aujourd’hui l’intelligence artificielle ne peut plus être ignorée. Il est extrêmement important de commencer à se documenter, s’éduquer sur la question. Une ressource que je trouve très intéressante pour commencer c’est Coursera, le site web de cours en ligne. Suivez quelques cours de Andrew Ng. Il a des cours de AI for everyone, pour tout le monde avec les bases jusqu’au cours les plus techniques, si vous voulez vraiment vous lancer, en tout cas les mains dans le cambouis, dans le développement de ces outils.

loading