Cuustomer | Entrepreneurs: Cassez le tabou de la vente!
08/10/2019Stefan Ifrim
  • #Sales
  • #Automation

Entrepreneurs: Cassez le tabou de la vente!

[object Object][object Object]
Interview de
Stefan Ifrim - Founder @ Frimgle

La vente est taboue en Belgique. Les entrepreneurs, eux-mêmes, quand il démarrent, ils sont extrêmement passionnés par leurs produits, par les projets qu’ils mettent en place. Parce que la vente est un peu un tabou, on la met de côté. Il y a une espèce de contradiction qui se passe entre ma boite doit grandir et je dois vendre mais en même temps la vente ce n’est pas très très bien.

C’est quoi le « Cloning » ?

Le cloning de client, ça consiste à définir le client type parfait et puis d’aller retrouver tous ceux qui correspondent à ces critères et de rentrer en contact avec eux de manière automatisée.

Comment scaler ses ventes ?

1/ Premièrement, trouver les pépites d’or, les gold nuggets, les clients idéals avec lesquels on sait qu’on veut travailler.

2/ Deuxièmement, oser entrer en contact avec des personnes qu’on ne connaît pas. Aller dans de nouveaux réseaux. Utiliser de nouveaux outils.

3/ Troisièmement, mettre en place des outils pour mesurer vos actions.

C’est qui le client idéal ?

Regarder le client, non pas en terme de revenu général mais en terme de marge qu’il rapporte. Critère important pour définir où il faut taper et sur quoi il faut être focus. Si un client rapporte 100.000€ et de l’autre côté il coûte 100.000€, ce n’est pas forcément intéressant.

Définir client par client, qu’est-ce qu’on a comme marge et se dire je vais choisir de travailler avec ce type de client parce que la marge est plus grosse, ça fait partie d’une stratégie de croissance et de pouvoir scaler ses ventes.

La peur de prospecter

Contacter des nouvelles personnes qu’on ne connaît, toujours très difficile, au début car on a l’impression qu’on a dérangé et faire perdre du temps. Si bonne préparation, manière dont est les contacte. La manière dont elle les contacte est courtoise, polie et professionnelle, cela se passe toujours bien.

Le secret pour entre en contact sans déranger

Le secret c’est la préparation. On a un outil formidable. Google. Recherche les informations qui vont vous être utiles pour que le premier contact le plus efficace et professionnel

Prospecter efficacement

Lors du premier contact, il est important d’aller directement au cœur du sujet. Dire exactement quel est votre domaine d’expertise, le genre de problèmes que vous pouvez résoudre pour comprendre si la personne en face de vous a ce problème et si cela vaut la peine de continuer la discussion

Le canal n’a vraiment pas d’importance. Peu importe, le canal c’est le message qui compte. Que ce soit en face to face, que ce soit par email, une invitation par Linkedin. Si le message est clair, l’interaction sera de qualité.

3 conseils en or pour contacter via Linkedin

1/ D’abord d’avoir un message très clair qu’on envoie en pensant au mobile. Le message doit être lu directement sur écran en 10 secondes, juste en sortant sont téléphone de sa poche

2/ La photo, la photo va directement permettre aux gens de vous catégoriser. Ils vont se rendre compte s’ils ont envie de travailler avec vous. Elle va créer de l’attachement. Plus elle grande, plus vous êtes souriant, mieux ça va marcher

3/ Bien mettre votre profil à jour pour que la personne que vous contactez puisse se de rendre compte de qui vous êtes et comment vous pouvez l’aider.

Les secrets pour automatiser ses ventes

1/ Tout d’abord, avoir un CRM :Hubspot et Pipedrive sont deux outils qui sont très faciles à prendre en main

2/ Deuxièmement, correctement le paramétrer et l’utiliser pour ce pour quoi il est fait

Mes campagnes Facebook et Adwords ne marchent pas !

Mon conseil quand on me dit que les campagnes ne fonctionnent pas bien c’est de bien s’informer sur comment fonctionne une campagne. Les outils sont hyper performants mais il faut bien prendre le temps de bien les paramétrer et de bien les comprendre

3 outils de prédilection

1/ Linkedin pour trouver mes nouveaux clients

2/ Outil de facturation pour facturer au bon moment et ne pas oublier mes clients en retard

3/ Troisième, un grand tableau blanc pour exprimer mes idées et communiquer avec mes équipes et mes clients

loading