Cuustomer | Entrepreneurs, start-up et indépendants : 7 conseils pour optimiser vos coûts.
19/09/2018Vincent Geortay
  • #Coûts
  • #conseils

Entrepreneurs, start-up et indépendants : 7 conseils pour optimiser vos coûts.

[object Object][object Object]
Article par
Vincent Geortay - Copywriter @ Calliscribe

1. Frais généraux et charges : connaissez vos coûts pour mieux les réduire

Gardez à tout moment une vue aussi claire que précise sur vos dépenses, charges et frais généraux. Et pour définir si vous devez réaliser des économies ou procéder à une optimisation de vos achats, traduisez ça en réalité comptable sonnante et trébuchante. Procédez donc à une clôture comptable mensuelle, ou au moins trimestrielle. Cet exercice est indispensable pour évaluer objectivement où vous en êtes et où vous allez. Faites cette optimisation en collaboration avec votre comptable ou en utilisant des outils comme Emasphere.

2. Moins de fournisseurs et des contrats renégociés pour réduire vos frais généraux

Limitez votre nombre de fournisseurs et passez au crible tous les contrats que vous avez avec eux, en traquant les charges inutiles et les éventuels doublons. Pour garantir un maximum de flexibilité dans votre approche de réduction des coûts, privilégiez les contrats à court terme, par exemple à un an, ou ceux à durée indéterminée et avec un préavis de 3 mois maximum. Fuyez les clauses de reconduction tacite et insérez des dispositions prévoyant la soumission d’une nouvelle proposition par votre fournisseur avant l’échéance du contrat.

3. Simplifiez votre gestion de la facturation

Facturer vos clients est une source de revenus pour votre entreprise… mais aussi un poste générateur de coûts, sans même parler de l’incertitude financière liée aux délais de paiement. Pour réduire ces coûts et vous faciliter la vie, il existe des solutions innovantes et globales comme Koalaboox, avec notamment une gestion en ligne de nombreux services ‘facturation’ et même le financement de vos factures de vente.

4. Réduisez vos charges locatives

Bureaux partagés, incubateurs… Les nouveaux rapports à la location de bureaux professionnels peuvent se traduire par des réductions de coûts substantielles. Ce sera aussi le cas si vous optez pour des espaces de bureau vacants avant transformation, comme ceux proposés par Camelot.

5. Diminuez vos coûts de téléphonie en passant au virtuel

Avez-vous vraiment besoin d’un dispositif de téléphonie classique pour votre entreprise ? Profitez plutôt des possibilités de la téléphonie virtuelle via internet pour diminuer les frais liés à vos communications téléphoniques. A la clé ? Une réduction du coût de vos appels, mais aussi des économies en matériel et en maintenance.

6. Pensez aides publiques pour entrepreneurs, startup et indépendants

Vous ne le savez peut-être pas, mais les pouvoirs publics ont souvent mis en place des mécanismes d’aide et des incitants pour soutenir l’activité économique et l’entreprenariat. N’hésitez pas et profitez de ces aides pour donner un sérieux coup de pouce à vos projets à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

7. Impliquez vos collaborateurs dans l’optimisation et la réduction des coûts

Notre dernier conseil ? Chasse aux gaspillages, énergie, consommables… Transformez vos employés en agents de réduction des coûts ! Faites-le par exemple en leur proposant des incitants liés aux résultats qu’ils vous permettent d’obtenir.

loading