09/08/2019Simon-Pierre Breuls
  • #Voice Search
  • #SEO

Voice search: gadget ou révolution?

Simon-Pierre Breuls
LinkedIn Link
Interview de
Simon-Pierre Breuls - Co-founder of Universem
Publication09/08/2019

Passionné par l’entrepreneuriat et le marketing, c’est tout naturellement que Simon-Pierre Breuls a choisi des études dans ces domaines. Il commencera par un graduat en marketing à Namur et après quelques années d’expérience en PME et la création d’ArtiCadeau et ensuite d’Universem, il poursuivra par un Executive Business Administration and Management à la Solvay Brussels School.

Gadget ou révolution ?

Révolution, en effet, de plus en plus de personnes font des requêtes via la voix. On est de l’ordre de 20-30% de requêtes vocales aux Etats Unis et ComScore estiment qu’on sera à plus de 50% en 2020.

Moteur de recherche vs moteur de réponse

En fait, nous passons d’un moteur de recherche à un moteur de réponses. C’est-à-dire que les gens, de plus en plus recherchent directement une réponse à leurs questions. Au lieu de taper 2-3 mots clés, ils vont directement poser une question. Comment installer tel ou tel logiciel ? Comment cuisiner tel plat ? Comment réussir son référencement ?

Pourquoi cette évolution?

L’objectif des moteurs de recherche, c’est d’offrir le meilleur résultat et la meilleure expérience aux utilisateurs.

Pour le moment c’est via son smartphone mais ça commence de plus en plus via des haut-parleurs intelligents. On sait que de plus en plus on va avoir ce genre de dispositifs un peu partout. Dans la voiture mais également dans la cuisine. Je suis en train de cuisiner. Je ne connais plus une recette pour faire telle ou telle sauce. Ok Google, donne-moi la recette pour faire la béarnaise.

Quelles sont les requêtes vocales les plus recherchées?

La première c’est vraiment la météo ensuite c’est toutes des questions par rapport à une information générale.

Selon moi, les secteurs qui vont être le plus impactés, ça va être d’abord le tourisme, ensuite ça va être l’industrie et également tout ce qui est retail.

Comment faire une recherche vocale ?

Dès aujourd’hui vous pouvez déjà faire des requêtes via la voix. Il suffit d’avoir un smartphone, d’avoir l’assistant de Google ou Siri, si vous êtes sur Apple.

OK Google, c’est quoi ?

« OK Google », c’est la phrase qui permet de lancer l’assistant vocal de Google.

Il suffit de dire Ok Google et puis vous posez votre question. Directement, il va réagir et pouvoir répondre à la question posée.

C’est quoi le V-commerce ?

Le V-commerce, c’est le commerce par la voix. Très facilement, vous allez pouvoir acheter vos produits préférés simplement en interaction avec la voix via un assistant vocal.

Il y a des initiatives comme Colruyt qui permet de pouvoir rajouter des produits à son panier au pour Amazon avec Alexa.  

Quelles opportunités pour les entreprises ?

Les opportunités sont assez énormes. Elles ont intérêt dès maintenant, à se préparer à ce type de révolution ou d’évolution en adaptant leur contenu, leur site internet pour répondre à ce nouveau type de paradigme.

Comment les entreprises doivent-elles se préparer concrètement ?

Demain vous devez vous préparer, il n’y a que seule réponse vocale pour le moment qui est donnée. Si vous n’êtes pas présent, si vous ne répondez pas correctement à des questions ou des problématiques que vos clients ou de vos futurs clients, vous n’existerez pas. Il y a une place très importante à être présent dans les moteurs de recherche au niveau vocal.

Concrètement, il faut comprendre les problématique de vos clients, essayer de réfléchir aux questions liées à ces problématiques et répondre à ces questions via du contenu pertinent, riche qui apporte de la vraie valeur pour vos prospects et vos clients