Depuis 2008, j’ai vu beaucoup d’entreprises tomber dans le cercle vicieux du Cost-cutting.
En fait, une entreprise pour augmenter sa rentabilité, elle a deux possibilités.
Soit elle va essayer d’augmenter ses ventes, soit elle va essayer de travailler sur ses coûts. En temps de crise, beaucoup d’entreprises n’ont eu d’autres choix que de travailler sur leurs coûts. C’est logique. Ce qui se passe c’est qu’au fur et à mesure des années, on peut arriver à une situation où l’entreprise va tomber dans le cercle vicieux du Cost-Cutting. Le cercle vicieux du Cost-Cutting il va avoir deux impacts.
Le premier c’est sur le personnel. On va détériorer sa motivation, sa productivité et ensuite la profitabilité de votre société.
Le deuxième impact, cela va être sur vos produits et services. Sur leur qualité. Cela va impacter votre base client et de nouveau on va impacter les revenus et la rentabilité de la société
Faites très attention à la manière dont vous allez mettre en place vos plans de réduction des coûts. Une fois que vous avez déterminé les montants dont vous avez besoin qui vont vous servir à investir et refinancer votre croissance. C’est vraiment à ça que vos fonds doivent servir pour éviter de tomber dans le cercle vicieux du Cost-Cutting.
Pensez également à bien informer tous vos collaborateurs sur vos intentions car c’est un défi que vous devrez mener ensemble.
Dans le prochain épisode, je vous parlerai du Maverick Buying ou comment limiter les toutes les petites dépenses qui sont non budgétés. La minute Cost-Killer est une série de 7 épisodes pour vous aider à optimiser vos coûts et créer de la valeur dans votre entreprise:
Leçon n°1: Le métier de Cost Killer
Leçon n°2: Pareto, votre meilleur allié
Leçon n°3: Le cercle vicieux du Cost-cutting
Leçon n°4: Le Maverick Buying
Leçon n°5: L'arbre de décision (à paraitre le 14/07/2020)
Leçon n°6: La poule aux oeufs d'or (à paraitre le 21/07/2020)
Leçon n°7: Champagne pour tout le monde! (à paraitre le 28/07/2020)
cuustomer.com © 2025 - Terms and Conditions - Privacy & Cookie Policy